Le diagnostiqueur – Le métier

Être diagnostiqueur nécessite au minimum un profil technique avec de bonnes connaissances des techniques du bâtiment. Cela permet d’appréhender les différents domaines dans lesquels l’opérateur doit intervenir.

C’est un métier spécialisé, exigeant et incontournable pour respecter la réglementation de l’immobilier.
Des prérequis sont exigés pour pouvoir prétendre à exercer ce métier, aussi bien en tant que salarié qu’en entrepreneur.
Au-delà de ces exigences, il y a des obligations légales à respecter pour devenir (et rester) diagnostiqueur, dont la certification de compétences, véritable permis de travail du technicien.

Le diagnostiqueur immobilier s’appuie sur une réglementation qui organise les obligations de diagnostics, états et constats dans le cadre de la propriété, de la vente ou de la location de logements comme de locaux professionnels.

Il réalise notamment l’essentiel des diagnostics demandés dans le Dossier de Diagnostic Technique.
Sur le terrain, les contrôles et mesures que le diagnostiqueur effectue concernent entre autres le repérage de l’amiante, la détection du plomb dans les peintures et des termites, la sécurité des installations de gaz et d’électricité, la performance énergétique, les risques naturels, miniers et technologiques mais aussi la surface du bien…

Il peut également réaliser l’état des lieux locatif, les mises en copropriété (Diagnostic Technique Global), des diagnostics avant travaux (amiante, plomb)…

Quelques exemples concrets d’opérations :

  • l’inspection visuelle des lieux pour détecter les matériaux et produits contenant de l’amiante et le prélèvement d’échantillons pour analyse en laboratoire,
  • l’évaluation de l’état de conservation d’un faux-plafond amianté,
  • la détection du plomb dans les peintures à partir d’une méthodologie précise à l’aide d’un analyseur portable,
  • la recherche d’infestation et des dégradations provoquées par les termites,
  • le contrôle de la sécurité des installations intérieures de gaz et le recensement des défauts pouvant être dangereux…

Ces investigations font l’objet d’une rédaction d’un rapport extrêmement précis et détaillé que le professionnel doit maitriser, tant sur l’aspect juridique que technique.

 

Dernières news

Nos coordonnées

129, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris - FRANCE
Tél. : 01 44 20 77 00
Site: www.fnaim-diagnostic.com
Email: diagnostiqueur@fnaim.fr

Plan

La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM

Créée le 1er juin 2007, cette organisation a pour vocation de rassembler les diagnostiqueurs pour les accompagner dans l'exercice de leur activité et de représenter ce métier dans les relations avec les pouvoirs publics et les autres fédérations de professionnels ou des consommateurs.
Elle rassemble plus de 400 cabinets sur toute la France. Tous ses adhérents s’engagent à respecter le Code d’Ethique et de Déontologie de la FNAIM.