La Chambre – Pourquoi adhérer

La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers s'appuie sur les services de la FNAIM, en y adjoignant ses spécificités avec une production dédiée aux diagnostiqueurs.

Les diagnostiqueurs adhèrent donc à la CDI FNAIM à la fois pour être moins seuls, accompagnés dans l'exercice de leur métier pas toujours facile, et pour porter leur voix face aux pouvoirs publics.

Etre moins seul

En plus de l’équipe parisienne, la Chambre permet d’avoir un interlocuteur proche de chez soi, pour aider à faire face :

  • aux évolutions du métier et aux nouvelles manières d’exercer,
  • aux nouvelles attentes des clients et leurs collaborateurs,
  • aux exigences des différentes administrations vis-à-vis de l’entreprise.

Des réunions locales sont organisées par les délégués régionaux, elles permettent aux diagnostiqueurs d’échanger leurs expériences et de faire remonter les informations importantes qui servent de base au discours de l’organisation.


Assurer la mise à jour et l'évolution des compétences

La Chambre travaille en collaboration avec le Service juridique de la FNAIM et d’autres avocats spécialisés pour assurer une veille efficace et proactive sur l’évolution de la réglementation.

Cela permet aux diagnostiqueurs adhérents de la Chambre de justifier d’un suivi réglementaire “validé” par les organismes de certification dans le cadre de leurs opérations de surveillance.

Elle met à votre disposition :

  • un service juridique :

  • une permanence téléphonique juridique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 pour répondre à vos questions sur :

– les diagnostics et l’immobilier

– le droit social

– le droit fiscal

Les consultations par écrit sont également possible.

  • une veille réglementaire 
  • des référents techniques

Être diagnostiqueur implique d’avoir des compétences techniques dans de nombreux domaines mais la réglementation et les normes ne peuvent prévoir tous les cas de figure, en particulier dès lors que l’on est confronté aux techniques de construction dans le bâtiment.

La Chambre a donc créé une équipe de référents techniques qui peut répondre aux questions des diagnostiqueurs FNAIM. Ces groupes apportent des réponses adaptées à la situation, après échanges d’avis, pour les aider à prendre la bonne décision.

  • de la formation et de l’information

Textes de lois, décrets, normes… la réglementation évolue souvent.

Pour permettre aux diagnostiqueurs de mettre à jour leurs compétences, la Chambre programme en fonction de l’actualité des formations ou des demi-journées d’informations techniques et juridiques.

Gratuites pour les diagnostiqueurs FNAIM, les demi-journées d’information sont également accessibles aux autres diagnostiqueurs avec une participation financière.

  • Un site dédié aux adhérents

Agrémenté de nombreuses informations utiles, un site Extranet est en ligne avec un accès réservé aux diagnostiqueurs FNAIM.

Les adhérents y trouvent des informations sur leur activité mais plus largement toutes les publications sur l’immobilier, permettant de mieux appréhender le secteur d’une partie de leurs prescripteurs.

De quoi assurer une approche exemplaire des diagnostics.


Soutenir la communication vers ses clients

La Chambre travaille autant sur la communication interne que vers les prescripteurs de diagnostics avec :

  • des flash-infos en fonction de l’actualité (en moyenne 1 à 2 par semaine en 2016)
  • une page Facebook publie des informations sur le secteur à partager d’un simple clic avec votre réseau relationnel : facebook.com/cdi.fnaim
  • un large choix de supports de communication et de fiches pédagogiques personnalisables et validées par notre service juridique.
  • le référencement sur plusieurs sites marchands, ce qui permet d’être visible aussi bien par les professionnels (agents immobiliers, notaires, syndics…) que par les particuliers.

Les diagnostiqueurs FNAIM peuvent donc associer leur image au “cube jaune”, connu et reconnu comme un label qualité, et l’utiliser sur leurs documents commerciaux et administratifs, leurs propres vitrines, sites Internet…


Faire des économies d'échelle

Au travers des partenariats qu’elle anime, la Chambre permet de réaliser des économies dans différents domaines :

  • assurances (RCP à partir de 761 €TTC, bris de matériel, protection juridique…)
  • laboratoires d’analyse de matériaux
  • développeurs de logiciels
  • fourniture de matériel
  • équipements de protection


Faire entendre la voix des diagnostiqueurs

La FNAIM déploie une force de communication à grande échelle qu’aucune autre organisation représentative du métier ne peut égaler.

Elle est également une organisation dont le discours est écouté au niveau des pouvoirs publics, donnant aux diagnostiqueurs un accès facilité dans les relations institutionnelles.

La Chambre fait partie de nombreux groupes de travail et commissions, elle participe activement à différents comités de pilotage de Plans (Plan Bâtiment Durable, Plan de Transition Numérique, Plan de Recherche et Développement Amiante…).

Vous pourrez ainsi contribuer à l’évolution du métier et faire entendre votre voix.

Comment nous rejoindre ?

Vous pouvez le constater, les actions de la Chambre ne manquent pas pour accompagner les diagnostiqueurs au quotidien dans l'exercice difficile de votre métier.

Grâce au bulletin d’adhésion simple à remplir, nous allons pouvoir étudier votre candidature et soumettre votre dossier pour admission.

Une fois adhérent, vous serez informé régulièrement des modification règlementaires, vous bénéficierez d'une assistance technique et profiterez de partenariats avec des fournisseurs.

Adhérer à CDI FNAIM

    Déjà adhérent ? Se connecter
    CDI FNAIM
    Chambre des Diagnostiqueurs FNAIM
    129, rue du Faubourg Saint Honoré
    75008 Paris - FRANCE
    Tél. : 01 44 20 77 08
    ✉️ Contactez-nous
    La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM rassemble la majorité des entreprises et les acteurs leaders de son secteur d’activité. 1600 professionnels accompagnés au quotidien. Elle veille au respect de son Code d’Éthique et de Déontologie, dans une démarche résolument responsable. Elle contribue surtout à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des personnes dans les logements, les bâtiments, les équipements de transport, etc..