La Chambre – Présentation

La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, créée en juin 2007, réunit près de 1600 professionnels spécialisés en diagnostics immobiliers. Leur adhésion à la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM garantit le respect des conditions d’exercice de l’activité de diagnostiqueur.

La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM est affiliée à la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), Union de syndicats professionnels, qui fédère plus près de 10 000 professionnels de l’immobilier, constituant ainsi la première organisation professionnelle du secteur en France.

En tant que syndicat de confiance, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM (CDI FNAIM) fédère des acteurs de toutes catégories : des professionnels indépendants, des TPE jusqu’à des entreprises de 400 opérateurs, et des réseaux de franchisés de diagnostic technique. Forte de sa représentativité en France avec 1600 diagnostiqueurs adhérents, la CDI-FNAIM a pour vocation de les accompagner dans le développement de leur activité.

Elle leur assure une assistance professionnelle, une information sur les évolutions de la réglementation, une représentation auprès des pouvoirs publics et des autres fédérations de professionnels, tout en préservant leur indépendance et leur impartialité autour d’une charte d’éthique et d’engagement.

une veille réglementaire,

La Chambre travaille en collaboration avec le service juridique de la FNAIM et d’autres avocats spécialisés pour assurer une veille efficace et proactive sur l’évolution de la réglementation.
Cela permet aux diagnostiqueurs adhérents de la Chambre d’être correctement informés des évolutions en vigueur ou à venir de la réglementation, ainsi que de la jurisprudence concernant leur métier.

un ensemble de service aux adhérents,

Les membres adhérents ont accès à tous les services mis en place par la CDI FNAIM et la FNAIM :

  • Une veille réglementaire, technique et législative ;
  • Un soutien technique (Référent technique permanent et comités techniques) ;
  • Un soutien juridique ;
  • Des accès aux Webinaires organisés par la CDI FNAIM ;
  • Des demi-journées d’informations en présentiel ou en distanciel;
  • Un relai de communication auprès de la FNAIM ;
  • Le référencement dans plusieurs annuaires ;
  • Un accès à la bourse de l’emploi sur le web de la CDI FNAIM ;
  • Accès à un Extranet dédié.

De quoi assurer une approche de qualité pour établir des diagnostics immobiliers, des repérages amiante et toutes autres prestations du diagnostiqueur.

un soutien technique,

Les référents techniques participent a la commission technique créé de la Chambre. Ils ont été force de proposition dans le cadre de plusieurs réformes engagées par les pouvoirs publics.
Ils ont déjà contribué à plusieurs évolutions de la réglementation, comme le plan de fiabilisation du DPE, le plan pluriannuel des travaux, l’audit énergétique, la législation autour de l’amiante…

une aide à la mise à jour de leurs compétences,

Textes de lois, décrets, normes… la réglementation évolue souvent.

Pour permettre aux diagnostiqueurs de mettre à jour leurs compétences, la Chambre programme en fonction de l’actualité des formations ou des demi-journées d’informations techniques ou juridiques.

Ces demi-journées sont également accessibles aux diagnostiqueurs non adhérents.

des supports de communication 'clé-en-main',

Communiquer correctement vers les prescripteurs de diagnostics n’est pas forcément simple.

La Chambre produit régulièrement des supports de communication.

Ils permettent à chaque diagnostiqueur FNAIM de s’appuyer sur des documents réalisés par des professionnels de la communication pour informer au mieux les consommateurs.

des accords avec des partenaires.

Que ce soit sur l’assurance, les équipements, les analyses de matériaux ou d’autres besoins indispensables aux diagnostiqueurs, la Chambre a négocié des accords avec des partenaires reconnus dans leurs domaines.

Ces accords permettent aux diagnostiqueurs d’avoir des conditions préférentielles et/ou un accompagnement nécessaire pour le développement de leur activité.

Les diagnostiqueurs adhérents à la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM sont accompagnés dans l’exercice de leurs métiers , et pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics.

CDI FNAIM
Chambre des Diagnostiqueurs FNAIM
129, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris - FRANCE
Tél. : 01 44 20 77 08
✉️ Contactez-nous
La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM rassemble la majorité des entreprises et les acteurs leaders de son secteur d’activité. 1600 professionnels accompagnés au quotidien. Elle veille au respect de son Code d’Éthique et de Déontologie, dans une démarche résolument responsable. Elle contribue surtout à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des personnes dans les logements, les bâtiments, les équipements de transport, etc..