La Chambre – Témoignages

La Chambre, c’est une aventure collective mais aussi une multitude d’expériences personnelles.

Que l’entreprise soit individuelle ou plus développé, chaque diagnostiqueur peut y trouver plusieurs raisons de nous rejoindre :
participer à l’évolution du métier et construire les synergies avec les autres professionnels du bâtiment et de l’immobilier,
contribuer aux groupes de travail grâce à son expertise technique,
échanger avec ses confrères sur les pratiques au plus près du terrain,
assister à des sessions d’information
bénéficier des avantages d’une chambre professionnelle

Retrouvez ici quelques témoignages d’adhérents de la Chambre.

Une aventure collective pour construire ensemble le métier

claude-pascalDepuis l’éclosion des premiers diagnostics, le métier de diagnostiqueur, comme tout nouveau métier, a dû se structurer.

Les prescripteurs ont dû s’habituer aux interventions de plus en plus fréquentes de ce nouveau venu dans le processus de vente, de location, mais aussi pour les propriétaires.

Les diagnostiqueurs, souvent isolés, avaient besoin d’une structure forte et reconnue.

C’est ainsi que la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers a été créée en juin 2007 au sein de la FNAIM, pour les accompagner dans l’exercice de leur activité, particulièrement complexe avec une réglementation des plus touffues.

Président de cette organisation depuis septembre 2010, je me suis donné pour mission de :

  • renforcer les passerelles avec les autres métiers de l’immobilier et du bâtiment. Cette démarche est encore plus indispensable du fait des évolutions à venir liées au développement durable et au Grenelle de l’Environnement.
  • poursuivre la communication vers les prescripteurs de diagnostics (professionnels, institutionnels, particuliers) pour qu’ils appréhendent mieux les missions des diagnostiqueurs.
  • travailler avec les diagnostiqueurs à l’évolution de leurs compétences et à une meilleure reconnaissance de leur professionnalisme.
  • améliorer la lisibilité du dispositif de certification pour le consommateur et le diagnostiqueur.

Ces axes sont essentiels au développement de ce métier qui participe à la fois à la transparence de l’information du consommateur et, de plus en plus, au processus de décision pour les travaux de rénovation énergétique, en tant que professionnel indépendant et impartial.

Ce métier, il nous faut donc le construire ensemble et c’est ça à quoi je m’emploie avec le Conseil d’Administration et l’équipe parisienne.

Claude PASCAL


Une aide précieuse pour la mise à jour de mes compétences

eric-pierreyDiagnostiqueur depuis 2000, j’ai connu de nombreux changements de réglementations, quelquefois difficiles à mettre en œuvre sur le terrain, soit parce que les prescripteurs n’étaient pas “prêts” à appliquer les nouvelles mesures, soit parce qu’il a fallu monter en compétence très rapidement.

Travaillant en indépendant, je dois, en plus d’assumer les aspects de gestion de mon entreprise, être jour de mes compétences pour toujours produire des diagnostics en appliquant les règles de l’art.

C’est une obligation pour mes clients, bien sûr, mais aussi pour ne pas m’exposer à des litiges qui mettraient à mal ma responsabilité civile et professionnelle.

Quand la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM s’est créée en 2007, j’y ai vu une bonne opportunité de m’intégrer dans un groupe qui me permettrait, en plus de nous représenter, m’accompagner dans l’évolution des pratiques de la profession.

Je ne m’étais pas trompé puisque, depuis sa création, la Chambre a proposé plusieurs tournées thématiques de demi-journées d’information, à côté de chez moi, et gratuites pour les diagnostiqueurs FNAIM qui plus est !

Amiante, gaz et électricité ont été les principaux sujets abordés avec la publication des nouvelles listes A et B pour l’amiante, et les mises à jour des normes de références sur les diagnostics gaz et électricité (la dernière en date fin octobre 2015).

Des demi-journées utiles qui m’ont aussi permis d’échanger de l’expérience terrain avec les confrères de mon secteur, alors que nous sommes tous isolés le reste du temps.

Je ne regrette vraiment pas.

Éric PIERREY

CDI FNAIM
Chambre des Diagnostiqueurs FNAIM
129, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris - FRANCE
Tél. : 01 44 20 77 08
✉️ Contactez-nous
La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM rassemble la majorité des entreprises et les acteurs leaders de son secteur d’activité. 1600 professionnels accompagnés au quotidien. Elle veille au respect de son Code d’Éthique et de Déontologie, dans une démarche résolument responsable. Elle contribue surtout à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des personnes dans les logements, les bâtiments, les équipements de transport, etc..