Diagnostiqueur depuis 2000, j’ai connu de nombreux changements de réglementations, quelquefois difficiles à mettre en œuvre sur le terrain, soit parce que les prescripteurs n’étaient pas « prêts » à appliquer les nouvelles mesures, soit parce qu’il a fallu monter en compétence très rapidement.
Travaillant en indépendant, je dois, en plus d’assumer les aspects de gestion de mon entreprise, être jour de mes compétences pour toujours produire des diagnostics en appliquant les règles de l’art.
C’est une obligation pour mes clients, bien sûr, mais aussi pour ne pas m’exposer à des litiges qui mettraient à mal ma responsabilité civile et professionnelle.
Quand la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM s’est créée en 2007, j’y ai vu une bonne opportunité de m’intégrer dans un groupe qui me permettrait, en plus de nous représenter, m’accompagner dans l’évolution des pratiques de la profession.
Je ne m’étais pas trompé puisque, depuis sa création, la Chambre a proposé plusieurs tournées thématiques de demi-journées d’information, à côté de chez moi, et gratuites pour les diagnostiqueurs FNAIM qui plus est !
Amiante, gaz et électricité ont été les principaux sujets abordés avec la publication des nouvelles listes A et B pour l’amiante, et les mises à jour des normes de références sur les diagnostics gaz et électricité (la dernière en date fin octobre 2015).
Des demi-journées utiles qui m’ont aussi permis d’échanger de l’expérience terrain avec les confrères de mon secteur, alors que nous sommes tous isolés le reste du temps.
Je ne regrette vraiment pas.
Éric PIERREY