Le métier de diagnostiqueur « immobilier »

Être diagnostiqueur nécessite au minimum un profil technique avec de bonnes connaissances des techniques du bâtiment. Cela permet d’appréhender les différents domaines dans lesquels l’opérateur doit intervenir.

C’est un métier spécialisé, exigeant et incontournable pour respecter la réglementation de l’immobilier.
Des prérequis sont exigés pour pouvoir prétendre à exercer ce métier, aussi bien en tant que salarié qu’en entrepreneur.
Au-delà de ces exigences, il y a des obligations légales à respecter pour devenir (et rester) diagnostiqueur, dont la certification de compétences, véritable permis de travail du technicien.

Le diagnostiqueur immobilier s’appuie sur une réglementation qui organise les obligations de diagnostics, états et constats dans le cadre de la propriété, de la vente ou de la location de logements comme de locaux professionnels.

Il réalise notamment l’essentiel des diagnostics demandés dans le Dossier de Diagnostic Technique.
Sur le terrain, les contrôles et mesures que le diagnostiqueur effectue concernent entre autres le repérage de l’amiante, la détection du plomb dans les peintures et des termites, la sécurité des installations de gaz et d’électricité, la performance énergétique, l’ERRIAL mais aussi le mesurage du bien?

Il peut également réaliser l’état des lieux locatif, les mises en copropriété (Diagnostic Technique Global), des diagnostics avant travaux (amiante, plomb)…

Quelques exemples concrets d’opérations :

  • l’inspection visuelle des lieux pour détecter les matériaux et produits contenant de l’amiante et le prélèvement d’échantillons pour analyse en laboratoire,
  • l’évaluation de l’état de conservation d’un faux-plafond amianté,
  • la détection du plomb dans les peintures à partir d’une méthodologie précise à l’aide d’un analyseur portable,
  • la recherche d’infestation et des dégradations provoquées par les termites,
  • le contrôle de la sécurité des installations intérieures de gaz et le recensement des défauts pouvant être dangereux…

Ces investigations font l’objet d’une rédaction d’un rapport extrêmement précis et détaillé que le professionnel doit maitriser, tant sur l’aspect juridique que technique.

 

CDI FNAIM
Chambre des Diagnostiqueurs FNAIM
129, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris - FRANCE
Tél. : 01 44 20 77 08 (nouveau n°)
✉️ Contactez-nous
La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM rassemble la majorité des entreprises et les acteurs leaders de son secteur d’activité. 1600 professionnels accompagnés au quotidien. Elle veille au respect de son Code d’Éthique et de Déontologie, dans une démarche résolument responsable. Elle contribue surtout à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des personnes dans les logements, les bâtiments, les équipements de transport, etc...
· En savoir plus sur la CDI