Quels diagnostics pour votre bien ?

Introduits par les pouvoirs publics à la fin des années 1990 avec les premiers repérages d’amiante, les diagnostics ont été progressivement étendus pour améliorer le niveau d’information du consommateur, qu’il soit acquéreur, locataire ou simple propriétaire d’un bien immobilier.

En réalité, les diagnostics de votre bien sont à considérer comme une garantie contre les vices cachés.

La liste des diagnostics à réaliser diffère selon que vous soyez vendeur, propriétaire bailleur ou propriétaire sans intention de vendre ou de louer un bien.

Je suis propriétaire vendeur Je suis propriétaire bailleur Je suis propriétaire

Attention !
Depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire d’afficher le classement énergétique du bien dans les annonces immobilières de vente et de location.

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre bien, vous allez devoir aborder la question de la protection des travailleurs et des occupants pendant ses travaux. Une fois votre plan de travaux élaboré, vous devez consulter un cabinet de diagnostics pour qu’il fasse les diagnostics avant travaux, en particulier pour l’amiante et le plomb.
Les résultats de ce diagnostics vous permettront de définir avec les professionnels les mesures à prendre avant, pendant et après le chantier pour garantie la sécurité des intervenants comme de l’environnement.

CDI FNAIM
Chambre des Diagnostiqueurs FNAIM
129, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris - FRANCE
Tél. : 01 44 20 77 08
✉️ Contactez-nous
La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM rassemble la majorité des entreprises et les acteurs leaders de son secteur d’activité. 1600 professionnels accompagnés au quotidien. Elle veille au respect de son Code d’Éthique et de Déontologie, dans une démarche résolument responsable. Elle contribue surtout à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des personnes dans les logements, les bâtiments, les équipements de transport, etc..